Ma formation
Voici le détail de la formation de kinésiologue que j'ai suivie au sein de
l’École de Kinésiologie et de Techniques Complémentaires.
Mon choix des modules complémentaires n'est bien sûr pas le fruit du hasard. Je souhaite pouvoir pratiquer la kinésiologie qui me ressemble.
ALLERGIES ET NUTRITION
La nutrition occupe une place importante dans ma vie, la kinésiologie m'a permis de voir ce domaine sous un autre angle.
Tout le monde en conviendra, l'alimentation joue un rôle fondamental pour notre bien-être physique et psychologique. Mais à l'inverse, notre état psycho-émotionnel a une influence sur notre manière de manger (Besoin de se remplir de nourriture pour combler un manque affectif par exemple...).
De plus, j'ai compris que les recommandations nutritionnelles que l'on nous martèle ne sont pas pertinentes. Ce qui est bon pour l'un n'est pas forcément bon pour l'autre. C'est en cela que la kinésiologie prend tout son sens car le test musculaire nous permet d'aller identifier pour chacun les aliments et produits adaptés ou non, les carences éventuelles, les besoins précis selon son propre terrain.
Dans le domaine des allergies, la dimension psycho-émotionnel est loin d'être négligeable et mérite d'être approfondie en fonction de l'histoire de chacun. Les résultats s'avèrent parfois surprenants !
KINÉSIOLOGIE PRE ET POST NATALE
Ce module me tient particulièrement à cœur. Avec la kinésiologie pré et post natale, je me rapproche de mon désir de petite fille de "m'occuper des bébés". La manière de le faire a certes évolué...Mais je me rends compte à quel point cet aspect est fondamental et j'aurais aimé connaître cette méthode à titre personnel lorsque mes filles sont nées.
Contrairement aux idées reçues, un enfant qui vient au monde n'est pas "vierge" de tout vécu. Il porte déjà le poids de son histoire, si courte soit elle. Comment ses parents ont-ils décidé de le concevoir ? Etait-il attendu ? Comment se sont déroulées la grossesse et l'accouchement ? Etait-il du "bon sexe" ? ... Autant de questions (et la liste est loin d'être exhaustive !) qui ont déjà pu laisser des traces dans la mémoire cellulaire de bébé. Et ce fardeau qu'il porte dès sa conception lui appartient-il vraiment ou est-ce celui d'un aïeul ou d'une lignée toute entière ?
La kinésiologie pré et post natale est ainsi pour moi une manière de donner "la parole au bébé" comme le dit Brigitte Denis. Lui donner enfin l'occasion d'exprimer ses ressentis, ses besoins physiologiques mais aussi affectifs, émotionnels, de mettre des mots sur ses pleurs et ses souffrances. Ce droit à la parole peut lui être donné avant même sa naissance, dès sa conception. C'est une chance formidable de pouvoir alléger ses petites épaules et de lui permettre de voyager léger !!!
Mais la kinésiologie pré et post natale peut aussi être utile pour tout un chacun. Nous avons tous été conçus, portés par notre mère biologique et mis au monde. Et cela a pu laisser des traces qui nous suivent tout au long de notre vie. Il n'est jamais trop pour se délester d'un poids ou de ceux de nos ancêtres ! Il est d'ailleurs très fréquent de "tomber" en séance sur cette période charnière.
KINÉSIOLOGIE ÉNERGÉTIQUE ET INTUITIVE
Lorsque l'on parle d'énergétique, les réactions sont diverses. Il y a les sceptiques, les convaincus, les curieux, les cartésiens, ceux qui sont "ouverts à tout ça" même "s'ils n'y comprennent rien", en passant par ceux qui "n'y croient pas du tout"...
Pour ma part, je considère que la question ne se pose pas : la physique quantique a démontré que la matière est un formidable concentré d'énergie. L'être humain est donc avant tout énergétique, ce qui explique que des soins énergétiques ont une réelle influence sur l'équilibre de l'individu. Et c'est cela qui me passionne !
Et que dire de l'intuition, cette petite voie intérieure qui se manifeste l'espace d'un quart de seconde et qui court-circuite le mental. Quel outil fantastique mais bien trop délaissé !
KINESIOLOGIE ANIMALE
Je ne l'ai pas mentionné dans les liste des modules complémentaires suivis car je m'y suis formée de manière autodidacte.
Tout comme les tout-petits, les animaux me touchent particulièrement. Eux aussi ont beaucoup à nous dire, mais s'il ne manque que la parole à certains, nous ne percevons pas toujours la profondeur de ce qu'ils souhaitent exprimer. Et ce qui peut ressortir au cours d'une séance est parfois surprenant voire perturbant, comme ce chien qui se sent délaissé par sa maîtresse en train de déménager ou cette jument qui aurait souhaité une cérémonie pour ses deux poulains morts-nés.
Leur donner cet opportunité revêt un grande importance pour moi, dans ce monde où ils sont mal compris, maltraités, "humanisés" au point de les éloigner de leur nature profonde.
Une séance sur un animal se déroule de la même manière que sur un enfant en bas âge ou une personne souffrante qui ne peut recevoir elle-même la séance, à l'aide d'un transfert.
Cela représente :
plus de 600 heures de formation théorique et pratique
la réussite de l'examen théorique et pratique
la rédaction d'un livret de 15 séances données
le fait d'avoir reçu 5 séances par des kinésiologues professionnels et certifiés
l'obtention du PSC1